Cyanotype

  • Recherche sur supports,
     inspirée des papiers japonais

  • Variations chromatiques,
    Virages

  • Altération chimique
    de l’image

  • De l’image au fil

  • Formes aléatoires,
    matières vivantes

Le cyanotype est un procédé photographique ancien, inventé au XIXᵉ siècle.

Ce qui m’a attirée dans cette technique, c’est sa capacité à reconnecter l’image au geste. Chaque tirage naît d’un contact direct avec la matière : le papier, la solution photosensible, les UV. 

Le bleu dense du cyanotype réinvente le réel, en créant une nouvelle représentation, libérée de son origine. Au-delà du sujet, c’est la lumière et la matière qui donnent un nouveau sens. 

J’ai mené divers expérimentations artistiques : d’abord en explorant comment le papier, teinté par des bains végétaux (inspirés de techniques japonaises), influence la perception des traits.

Ensuite, j’ai modifié les photos par des procédés chimiques, en effaçant et décolorant certaines parties pour évoquer le passage du temps et la mémoire.

J’ai également intégré le fil à l’image. Le fil devient un récit, dialoguant avec la photographie pour créer de nouvelles formes de narration visuelle.

Enfin, j’ai joué avec le cyanotype comme un espace de création libre, où la chimie associée à des éléments naturels (curcuma, poivre, savon ,...) , composent directement l’image sans modèle photographique.

À la croisée du développement photographique et  de l' impression sensible, j’explore comment l’image peut devenir mémoire, trace ou empreinte du temps ... un fragment.
PROJETSINFO