Dans un quartier du centre du centre de bruxelles un groupe de femme apprend à lire, écrire et parler français dans l’école de leur enfants. Pour elles, l’apprentissage du français représente un moyen de s’émanciper, de dépasser des peurs et des blocages.
Comment vivre à Bruxelles quand on ne maîtrise pas l’une des deux langues ? Comment se sent-on quand tout ce qui nous entoure nécessite de savoir lire et écrire ? Qu’est qu’on ferait si on savait parfaitement parler le français ?
A travers ce témoignage sonore, ces femmes tentent de répondre à ces questions, elles nous emmènent dans leur Bruxelles, une ville où le français est un frein mais peut devenir un moyen d’autonomie et de liberté.
Ce projet a été mené dans le cadre d’un cours de français à l’école fondamentale du Canal. Il a été présenté en mars 2009 lors de l’événement « Bruxelles, Ville des Mots ». Pour permettre au public de découvrir ces voix, un fauteuil sonore a été réalisé par l’asbl Recyclart.
Réalisation → Agnès Lalau & Shadia Boudaka Prise de son & montage → Shadia Boudaka Production → Ligue de l'Enseignement Année → 2009 Durée → 7min